LE FESTIVAL 2019

7 août 2019
19H00
Irina MURESANU, Violon.

Irina MURESANU, Violon.

Saluée par le Los Angeles Times pour « son éclat musical et son lyrisme fondant » et par le Boston Globe pour ses « interprétations irrésistibles du répertoire classique, romantique et contemporain », cette musicienne inspirée qui vit aux États-Unis, mène une carrière de soliste, récitaliste, chambriste qui la fait se produire aux quatre coins du monde avec les plus prestigieux partenaires.

Lauréate de plusieurs grands prix internationaux tels que le Prix International Pro Musicis qu'elle remporta la même année que sa compatriote Dana CIOCARLIE avec laquelle elle a enregistré les Sonates pour violon et piano de Guillaume Lekeu et de Albéric Magnard, Irina MURESANU aime jouer le grand répertoire tout autant que la musique de notre temps ! La Sonatine D. 408 de Schubert et la fameuse Sonate n°2 de Prokoviev créée en 1944 à Moscou par David Oïstrakh et Lev Oborine, comme les œuvres de l'indien Shirish Korde ou de Jerod 'Impichchaachaaha' Tate (né en 1968), qui est citoyen de la nation amérindienne Chichasaw, dans l'Oklahoma !

Après avoir enseigné au Conservatoire de Boston ainsi qu'à Harvard et au MIT, elle enseigne aujourd'hui à l'Université du Maryland.

Irina joue un violon de 1849 créé par le célèbre luthier piémontais Giuseppe Rocca (1807 – 1865) et un archet de l’archetier vosgien d’Étienne Pajeot (1791 – 1849).

Site internet Irina Muresanu