DERNIERE MINUTE

L'AG de l'Association ''Les Fêtes de l'Abbaye''

L'AG de l'Association ''Les Fêtes de l'Abbaye''

En ouverture de cette Assemblée générale, Jean-Paul Sêtre a le plaisir d’accueillir chaleureusement les participants, après deux années de suspension due à la crise sanitaire.

Il rappelle ensuite les nombreux et efficaces soutiens tant humains que financiers obtenus de la part des collectivités territoriales partenaires, la Mairie de Corbigny (dont le soutien est sans faille, année après année), la Communauté de communes et le Département, tous présents ou représentés lors de cette Assemblée générale.

Il rappelle également que les concerts se tiendront cette année dans la cour d’honneur de l’Abbaye, comme aux débuts du Festival, il y a de nombreuses années.

Nicolas Dautricourt présente ensuite la programmation du festival, et souligne l’équilibre trouvé entre musique classique, le jazz et les musiques latino-américaines. Il rappelle ensuite combien les musiciens sollicités sont heureux de retrouver la scène de l’Abbaye, après deux années qui ont été difficiles pour tous, certains étant déjà venus jouer à Corbigny dans le passé.

Ainsi le violoncelliste François Salque (prévu le 7 août), est déjà venu jouer deux fois à Corbigny, dans le cadre de l’ancien quatuor Isaïe dont il était membre. Le pianiste ukrainien Dimitri Naïditch (prévu le 9 août) a lui joué à Corbigny avec Didier Lockwood.

Nicolas Dautricourt jouera lui-même le 10 août en trio puis le 11 août avec le quatuor Capriccio, qui présentera la transcription pour formation de chambre du concerto pour violon op. 35 de Tchaïkovski, une œuvre réellement revisitée grâce à la transcription.

Rémy Cardinale, pianiste et pianofortiste (12 août) jouera en trio des pièces de Saint-Saëns, tandis que Jean-Yves Clément donnera une conférence ouverte à tous, avant le concert.

Enfin, le 14 août, le violoniste Alexis Cardenas jouera en formation pour une soirée à la fois classique et latine, assurément très vivante.

Cette année, le festival jouera ‘‘hors les murs’’ en l’église St Barthélémy de Cervon, une délocalisation entamée il y a quelques années déjà à Gâcogne et à Montreuillon et qui a toujours rencontré un grand succès.

Au plan financier, il est également rappelé que le rescrit fiscal, qui permet la déduction fiscale aux personnes qui font des dons à l’association, a été obtenu. A ce titre, les entreprises mécènes peuvent déduire 60 % du don de leur impôt sur les sociétés, dans la limite de 5% de leur chiffre d’affaires. Les particuliers peuvent eux déduire 66% du montant de leur don de leur impôt sur le revenu, avec un plafonnement à 20 % de l’impôt.

L’AG se clôt avec les remerciements chaleureux de Nicolas Dautricourt à l’ensemble des personnes présentes, fidèles soutiens du festival, membres de l’Association, bénévoles, représentants des collectivités locales … qui participent au succès du festival depuis maintenant trente ans.