LE FESTIVAL 2019

7 août 2019
21H00
L'Univers infini des cordes ... Irina MURESANU et ses invités

L'Univers infini des cordes ... Irina MURESANU et ses invités

L'univers infini des cordes, avec ...

Daniel Vagner, alto

Daniel Vagner commence l'étude de la musique à l'âge de cinq ans au Conservatoire de Iasi, capitale de la Moldavie roumaine. il y étudiera jusqu'en 1990. La même année, invité par Sir Yehudi Menuhin à faire partie de l'Orchestre des étudiants des Pays de l'Est pour une tournée à Paris, il réussit le concours d'entrée au CNMSD de Paris.

Récompensé par un Premier Prix à l'unanimité avec félicitations du jury dans la classe de Jean Sulem et un diplôme de troisième cycle, il intègre ensuite le Quatuor Castagneri. Avec cette formation, il est lauréat des concours d'Évian, Londres, Florence et Banff (Canada) et bénéficie de l'enseignement de maîtres prestigieux tels que Norbert Brainin, Sigmund Nissel, Walter Levin, Valentin Erben ou Gunther Pichler.

Depuis lors, Daniel Vagner, soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2006, joue dans différentes configurations de musique de chambre avec des partenaires comme Michel Dalberto, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Nicholas Angelich. par un Premier Prix à l'unanimité avec félicitations du jury dans la classe de Jean Sulem et un diplôme de troisième cycle, il intègre ensuite le Quatuor Castagneri. Avec cette formation, il est lauréat des concours d'Évian, Londres, Florence et Banff (Canada) et bénéficie de l'enseignement de maîtres prestigieux tels que Norbert Brainin, Sigmund Nissel, Walter Levin, Valentin Erben ou Gunther Pichler.

Il se produit régulièrement en récital avec le violoniste Frédéric Laroque, le Trio Ligeti et l'ensemble Musique Oblique. Sa discographie comprend des œuvres de Brahms (Deuxième Quatuor), Alexander von Zemlinsky (Premier Quatuor), de Ravel (Les Mélodies, avec François Le Roux et Pascal Roge au piano), de Gabriel Fauré (La Belle Chanson) et Respigi (Il Tramonto, avec Sophie Koch), ainsi que les grands duos pour violon et alto, avec Frédéric Laroque.

Benedict Kloeckner, violoncelle

Lauréat du Prix de l'Union européenne de radio-télévision (Bratislava), du Grand Prix Emanuel Feuermann (Berlin), du Concours international de solistes Animato (Zurich), du Prix Nicolas Firmenich (Verbier) et du Premier prix du Concours international de musique de Manhattan, Benedict Kloeckner, né en 1989 a reçu, en outre, le Prix européen de la culture de la Fondation européenne de la culture.

En tant que soliste, il a joué de Berlin à Baden Baden, Zurich, Salzbourg et Leipzig et d'Amsterdam à Londres, New York et Séoul, avec des formations aussi prestigieuses que l'Orchestre Philharmonique de Leipzig, la Kremerata Baltica, les orchestres de chambre d'Amsterdam, de Berlin et de Prague, le Royal Philharmonic Orchestra ou la Nordwestdeutsche Philharmonie, sous la direction de chefs tels que Michael Sanderling, Howard Griffiths, Heinrich Schiff, Simon Gaudenz, Daniel Raiskin, Ingo Metzmacher ou Karl Heinz Steffens.

En musique de chambre, il aime jouer avec Sir András Schiff, Anne Sophie Mutter, Gidon Kremer, Christoph Eschenbach, Anna Fedorova, Antoine Tamestit et le Carducci String Quartet ...

Il est régulièrement invité par les plus grands festivals, comme ceux de Verbier, Bonn, Ludwigsburg, Schwetzingen, Gstaad pour n'en citer que quelques-uns. Il est aussi un interprète assidu de la musique de notre temps. Ainsi a-t-il créé des œuvres de Wolfgang Rihm et de Howard Blake.

On doit à Benedict Kloeckner plusieurs enregistrements salués par la critique comme, par exemple, les Sonates pour violoncelle et piano de César Franck et de Frédéric Chopin, enregistrées avec Anna Fedorova en 2017.

Benedict Kloeckner joue un violoncelle italien de Francesco Rugeri (Crémone, 1680) gracieusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.

Site internet Irina Muresanu

Site internet Benedict Kloeckner

Site internet Nicolas Dautricourt