Mémoires

Année 2016

Concert dans la Grande Cour de l'Abbaye de Corbigny : Carte blanche au saxophoniste Sylvan Rifflet.

Sylvain Rifflet (saxophone), et :

Nicolas Dautricourt (violon), Cécile Agator, Véra Lopatina, Yuko Kawami (violons), Jean-Paul Minali-Bella et Flore Anne Brosseau, (alto), Christophe Morin et Samuel Étienne (violoncelles).

Première partie : "The Beaux Arts Project", pour saxophone et cordes.

Une évocation libre des rapports entre la musique et les autres arts, à la croisée des chemins entre le jazz, le rock, la musique de chambre et la musique de  notre temps avec le multi instrumentiste et compositeur Sylvain Rifflet et huit cordes en fusion.

Deuxième partie :

Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento pour quatuor à cordes en ré majeur KV 136 (1772) Allegro Andante Presto.

Une des oeuvres les plus populaires de Mozart. Elle fait partie d'une série de trois Divertimenti écrits au retour d'un séjour de quatre mois en Italie alors qu'il n'avait que seize ans. Élégance et légèreté à la frontière de deux genres encore naissants, la symphonie et le quatuor à cordes ...


Georges Enesco (1881-1955) : Octuor en ut majeur op. 7 pour 4 violons, 2 altos et 2 violoncelles (1900).

Une oeuvre magistrale, composée à l'âge de dix neuf ans par un immense musicien trop peu joué de nos jours. Une oeuvre qui fait chanter différemment des instruments semblables, grâce à l’octuor qui les double et permet de les diversifier. Une oeuvre "d’une fastueuse créativité dont la complexité polyphonique dépasse en certains points celle du jeune Schönberg" (Bruno Serrou).

Toutes les photos