LE FESTIVAL 2019

LE RAPPORT MORAL 2019

Préparée sous le signe de l'excellence artistique, cette édition 2019 des Fêtes Musicales de Corbigny a une fois encore répondu aux attentes d'un public diversifié, chaleureux et attentif. Avec une fréquentation en hausse de 16 % par rapport à l’année dernière, des recettes de billetterie également en hausse et des retours très positifs des spectateurs, des musiciens invités et des partenaires médias, cette édition 2019 nous apparaît comme très satisfaisante.

Eu égard aux difficultés et contraintes auxquelles une association de bénévoles se trouve confrontée pour populariser chaque année un peu plus les musiques dites classiques ou "savantes", tous ces chiffres et ces réactions positives constituent un réel encouragement à persévérer.

On peut d’ailleurs penser que ces résultats auraient pu être encore meilleurs si les conditions météorologiques caniculaires des deux premiers jours n'avaient dissuadé certains spectateurs de venir assister aux concerts donnés en plein air dans la grande cour de l'Abbaye, selon de nombreux témoignages reçus.

Cette année encore, les Fêtes Musicales de Corbigny se sont efforcées ‘‘d'emblaver’’ le territoire ([1]), pour reprendre l'expression du regretté Jean Bojko. Pour ce faire, différentes actions ont été menées, conformément aux objectifs que l'association s'est donnée quand elle a revisité son projet culturel il y a quelques années. Les principales d'entre elles sont les suivantes :

• L’introduction savante et accessible à chaque concert
  • Le concert ‘‘hors les murs’’
  • L’utilisation d’une solution de repli, en cas de besoin
  • La mise en ligne du site internet
  • Le mécénat culturel

Mais que le dernier mot reste à la musique et aux musiciens, ainsi qu'au public !

Reprenons ainsi ce que le grand pianiste Jean-Philippe Collard a écrit le 10 septembre 2019 sur sa page Facebook à propos du concert donné le lundi 5 août en soirée à l'Abbaye de Corbigny. Ces quelques lignes en disent plus qu'un long discours sur un Festival qui fut un pionnier voici bientôt trente ans, et nous donnent à nous tous, les bénévoles de l’Association, l’envie et la force de continuer et d’aller toujours plus loin.

« Quel bonheur d'avoir été invité aux Fêtes musicales de Corbigny où une atmosphère conviviale et chaleureuse a régné pendant toute une soirée autour de l'exécution des partitions de Tchaïkovski, Rachmaninov et Moussorgski. Un grand merci Le Journal du Centre pour votre retour sur la magie de cette soirée. »

Jean-Philippe Collard

A l'année prochaine !

Jean-Paul Sêtre

[1] Emblaver : Ensemencer une terre en blé, ou tout autre graine. Dict. Larousse.